Présentation Algues et bigorneaux

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Le programme Biolit d'observation du littoral

Pourquoi observer les algues et les bigorneaux ?
  • Pourquoi observer les algues et les bigorneaux ?

Les algues brunes sont un bon indicateur de la qualité du littoral. Leur observation permet de mieux appréhender leur évolution au regard des différentes pressions qui s’exercent sur les littoraux.

  • Quel lien entre les deux ?

Les algues sont un abri, une nurserie et ressource alimentaire pour les bigorneaux.

  • Révélateur de quoi ?

Les scientifiques ont observé une régression des algues brunes depuis quelques années. A quoi est-ce dû ? Réchauffement climatique, piétinement, pollution, introduction d’espèces… ? Des questions plausibles en suspend sur lesquelles travaillent les scientifiques.

  • Quand observer ?

A marée basse, toute l’année. En zone rocheuse.

  • Que faire des observations ?

Les transmettre sur www.biolit.fr

Le programme Biolit

Qu’est-ce que Biolit ?

Biolit lancé en 2009, est un programme de science participative qui cherche à mobiliser tous les publics afin de mieux connaître la biodiversité littorale et de contribuer à en évaluer son état de conservation.

En effet les zones marines et côtières ont une riche biodiversité et contribuent à l’amélioration des conditions de vie des populations humaines. Cependant les pressions anthropiques sur les littoraux sont susceptibles de perturber l’équilibre naturel des écosystèmes marins.

Le programme Biolit a pour objectif de collecter des informations précises et régulières sur l’état du littoral pour en améliorer les mesures des gestions et de protection des écosystèmes concernés.

Malgré leur accès facile et leur forte fréquentation humaine, le littoral reste peu connu. Les efforts menés par les équipes scientifiques ne suffisent pas à bien évaluer l’évolution des 4700 km de côte entre mer du nord et façade atlantique. Un réel besoin de données d’observation se fait sentir. Biolit c’est allier scientifiques et citoyens au bénéfice de la biodiversité du littoral et notamment l’étude des algues brunes et des bigorneaux.

Le programme Biolit a été créé sous la responsabilité scientifique du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et de son réseau de programmes participatif Vigie-Nature par l’association Planète Mer.

(Source : Biolit)

Outils et méthodologie

Ne pouvant pas être sur le terrain, les scientifiques font appel aux citoyens, il suffit de 30 observations sur un même milieu pour établir une analyse. C’est donc « Permettre à la science de bénéficier du plus grand nombre et au plus grand nombre de participer à la science ».

Biolit fait appel à tous en mettant en place des protocoles d’observation adaptés à chacun. Résidents du littoral, touristes, associations, scientifiques, étudiants, gestionnaires d’espaces naturels, collectivités, usagers de la mer professionnels et de loisirs, entreprises, vous pouvez tous participer !

Il suffit d’ouvrir les yeux lorsqu’on se promène, d’avoir un appareil photo. Nous devons observer la présence ou non de 6 espèces d’algues brunes (les fucales) sur l’estran et son peuplement ou non : bigorneaux, pourpres, gibules, littorines, patelles, moules, balanes…

La phase essentielle de ces programmes est la transmission des données via le site internet de Biolit qui propose également des fiches identification et le protocole à suivre.

(Source : Biolit)

Que deviennent les données collectées ?
  • Elles sont partagées, identifiées et validées sur le site internet Biolit.
  • Elles sont transmises aux bases de données des scientifiques partenaires de Biolit et aux bases de données et plateformes d’échanges de données sur la biodiversité (INPN et SINP).
  • Elles sont utilisées par les scientifiques, les gestionnaires d’espaces protégés et de ressources naturelles pour mieux anticiper certains phénomènes biologiques, appréhender certaines pressions humaines et gérer le territoire, les habitats et les espèces dont ils ont la responsabilité.

(Source : Biolit)

L'écosystème littoral rocheux
  • L’estran est la partie du littoral qui est immergée à marée haute et découverte à marée basse. C’est une zone intermédiaire entre le milieu marin et le milieu terrestre. Soumis à d’importants stress dus aux changements constants des paramètres physiques, il peut être de nature sableuse, graveleuse ou rocheuse.
  • Sur les roches de la façade Manche-Atlantique se développent les grandes algues brunes qui accueillent et protègent de nombreuses espèces (escargots de mer, patelles, ormeaux etc).Elles jouent le rôle de producteur de matière organique.
  • Les escargots de mer peuvent brouter la couverture d’algues et modifier ainsi l’écosystème rocheux découvert à marée basse. Ils s’attaquent également aux animaux filtreurs et jouent ainsi un rôle important dans la dynamique de l’écosystème littoral.
  • Cette zone est aussi soumise aux pressions anthropiques.
  • La participation à l’observation des algues brunes permettra de comprendre les conséquences des changements globaux (réchauffement climatique, hausse de la fréquentation, eutrophisation, introductions d’espèces).

(Source : Biolit)

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Les 6 espèces d’algues brunes

  • Ascophylle noueux
    Ascophylle noueux

    Ascophyllum nodosum

    • Fucus denté
      Fucus denté

      Fucus serratus

      • Fucus spiralé
        Fucus spiralé

        Fucus spiralis

        • Fucus vésiculeux
          Fucus vésiculeux

          Fucus vesiculosus

          • Himanthale
            Himanthale

            Himanthalia elongata

            • Pelvétie
              Pelvétie

              Pelvetia canaliculata

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              Comment procéder ?

              • Préparation

                Regarder les fiches espèces d’algues brunes à la maison, noter les horaires et conditions de marée. Se munir de bottes, d'un appareil photo. Terminer votre sortie une heure maximum après la basse mer.

              • Lieu

                Rendez-vous sur un estran rocheux à marée basse et sélectionner une zone où les algues brunes sont présentes. Noter l'heure d'arrivée et le nom du site.

              • Photographier

                Photographier le paysage en se tournant vers la mer. Prendre en photo chaque espèce observée sur son algue.

              • Heure

                Noter l'heure de fin d'observation.

              • Partager ses observations

                Enregistrer ses observations sur le site de Biolit, charger ses photos afin de pouvoir les identifier.

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               Oeuf de raie Algues et bigorneaux

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