Les 24 h de la biodiversité avec Nausicaa, bilan

Les 24 h de la biodiversité avec Nausicaa, bilan

Nausicaa a participé en juin dernier aux 24 heures de la biodiversité en emmenant un groupe en promenade sur le littoral. Voici un petit bilan de cette journée de sciences participatives.

Après une introduction sur ce que sont les « 24h de la biodiversité » et l’importance des sciences participatives, nous nous sommes familiarisés dans un premier temps avec l’identification des espèces.

Nous devions repérer 6 types de ceintures algales : pelvétie, fucus spiralé, fucus denté, ascophylle noueux, fucus denté, himanthale et roche non recouverte d’algues brunes.

Sur notre site, le Noirda à Audresselles, nous avons rencontré : fucus spiralé, fucus denté, ascophylle noueux, fucus denté, himanthale et roches non recouvertes d’algues brunes.

Puis nous avons identifié les espèces animales y vivant. Nous avons identifié : bigorneaux, pourpres, balanes, patelles, gibules ombiliquées, littorine fabalis et obtuse, crabes verts, anémones. Nous avons mis en place le protocole de sciences participatives BioLit en lançant les quadrats.

Nous avons également repéré des méduses échouées sur la plage et trouvé un crabe japonais (espèce non indigène) que nous communiquons pour le programme de sciences participatives de Biolit sur les « nouveaux arrivants ». Sur le retour, nous avons regardé la laisse de mer et ramassé 17 capsules d’œufs de raie pour le programme de sciences participatives Capoera de l’APECS.

Articles récents

Laisser un commentaire

Commencer à écrire et appuyer sur entrer pour rechercher